Un vent de nouveautés souffle sur mes livres... Un si petit voyage, roman d'évasion sur la Nouvelle-Calédonie et J'ai toujours choisi le bonheur relookés...


     


Un vent de nouveautés souffle sur mes mes livres... et sur ma vie d'autrice (je n'aime pas ce mot, je préfère auteure mais il parait qu'il faut dire autrice...)



➥La première des choses, la plus importante, c'est que je fais partie du Club des Indés. Ce collectif d'auteurs m'apporte beaucoup et surtout de la force, de la motivation, du soutien, de l'entraide... Et ce sont ses membres, surtout le talentueux scénariste Christophe Martinolli, qui m'ont soufflé à l'oreille de refaire mes couvertures...  Voici le lien du site du Club des Indés si vous voulez en savoir plus sur les membres, les publications...

➥Je me suis donc lancée dans cette nouvelle aventure : refaire les couvertures de mes livres...  J'en ai profité pour mettre à jour la version d'Un si petit voyage, roman d'évasion sur la Nouvelle-Calédonie. Depuis longtemps, j'hésitais à faire un second tome et je gardais dans mes placards plusieurs chapitres non publiés. J'ai donc décidé de publier cette version enrichie d'Un si petit voyage, celle qui avait été finaliste de prix Femme Actuelle en 2018, présidé par Gilles Legardinier. La cerise sur le gâteau : il fait partie du catalogue Amazon Prime qui permet aux abonnés prime de le lire gratuitement... Petite info, si vous n'avez pas Amazon prime, un essai de 30 jours gratuit est possible... Alors, foncez!

Voici donc cette nouvelle couverture ainsi que le lien d'achat :


Quand le bonheur est presque là,
quand la voie est toute tracée, et si c'était l'heure pour tout changer...


« Le bonheur n’est plus si loin, Elisa le touche du doigt. C’est certain, son avenir sera fait de mariage et de cotillons et tout ira bien. Pourtant, au milieu de cette journée parfaite de tranquillité, ce mercredi treize février 2013, vers les quatorze heures quarante-cinq, alors qu’elle est toujours au bureau, son portable se met à vibrer. Numéro inconnu. »

Élisa, la trentaine, ne se doute pas qu’un coup de fil peut bouleverser une vie.
En acceptant les opportunités incroyables qui s’offrent à elle, Élisa se lance dans un étonnant voyage qui l’amènera à la découverte du Pacifique Sud, en Nouvelle-Calédonie.

Roman finaliste du prix Femme Actuelle 2018 sous le titre Le destin n'attend pas les gens tristes






➥Satisfaite du résultat, il m'a semblé normal de refaire une beauté à C'est pas grave si c'est raccommodé avec un nouveau titre J'ai toujours choisi le bonheur et une couverture plus en phase avec mes écrits...Cerise sur le gâteau, il est en promo à 0.99e jusqu'au 13 juin.... Alors, foncez!
Voici la couverture et le lien d'achat :


Et si les enfants pouvaient nous montrer le chemin du bonheur...
Une petite bulle d’étoiles, pétillantes à souhait qui ne cessera de vous charmer jusqu’à la fin.



Églantine, petite fille d'un milieu ouvrier minier des années 30, vit avec ses grands-parents à la Cité 3 des Hauts-Fourneaux de Rouen. Toujours positive, elle rêve de réussir à l'école pour devenir commerçante mais les difficultés s'accumulent : des lacunes en orthographe, les grandes grèves des années 30, la deuxième guerre mondiale, l'exode, le rationnement, la faim, les séparations familiales.... Et pourtant, en toutes circonstances, elle choisit toujours le bonheur.
Inspiré d'une histoire vraie, ce petit roman offre la vision innocente et naïve de l'enfance sur notre histoire douloureuse.
Pour la petite histoire, il est aussitôt sorti des méandres d'Amazon et s'est trouvé très bien entouré dans le classement...  Entre Marguerite Duras, Romain Gary et l'excellent roman Le gang des rêves que j'ai beaucoup aimé lire cette année d'ailleurs... La preuve en image ! 





➥Je voulais aussi vous parler d'un retour de lecture atypique, sous forme de podcast, publié ce 8 juin par la chroniqueuse antillaise Grande lectrice. J'ai beaucoup apprécié son avis, ses questionnements, son analyse en profondeur...  
Je lui réponds ici qu'elle a tout à fait capté le rapport au temps que je voulais faire passer. C'était un choix délibéré que de plonger le lecteur dans cette facette du mode de vie du Pacifique...Ce temps qui n'est plus linéaire mais cyclique. C'est la grande chose que j'ai appris pendant mes quinze années en Nouvelle-Calédonie.
Grande Lectrice n'a pas aimé le personnage secondaire de Lucie. C'est ce que je souhaitais aussi. Cette fille d'apparence sympa, dynamique et pleine d'entrain se révèle en fait égocentrique et tournée sur ses petits intérêts. Plusieurs lecteurs m'ont ainsi reproché de ne pas avoir choisi Lucie pour personnage principal et l'ont beaucoup aimé... Ils n'ont pas senti cette indifférence à la découverte des habitants de Nouvelle-Calédonie, ce peuple kanak si intéressant et si riche de coutumes et de valeurs.
C'est sûr, mon roman est un roman d'évasion et pas un essai ou un livre "sérieux" mais je voulais approcher d'autres lecteurs et leur faire toucher du doigt cette culture kanak dont je me suis passionnée pendant tant d'années, au grès de mes rencontres, de mes périples sur cette terre qu'on nomme le Caillou mais aussi de mes études, puisque j'ai fait un Deug Langues et Culture kanak à l'université de Nouvelle-Calédonie en 2009... Les endroits où j'ai pu travailler, que ce soit en tant qu'enseignante à Robinson, près de Nouméa et à Ouvéa, ou en tant que formatrice d'animateurs Bafa et de directeurs Bafd de centres aérés à Lifou, Maré et tout autour de la grande terre ont été riches d'apprentissages et de partages... Sans compter évidemment sur mes temps libres où j'ai beaucoup exploré la Nouvelle-Calédonie et partagé avec de nombreux habitants, tous différents. J'ai participé à plusieurs cérémonies coutumières comme un mariage à Lifou, un mariage à Houailou ou encore la fête de l'igname à l’île des Pins. Je ne remercierai jamais assez ce pays qui m'a tant donné et à qui j'ai essayé de rendre le plus possible à travers mon engagement avec les enfants... Ce podcast de Grande Lectrice me touche au cœur car elle a compris les idées que je voulais faire passer et pour moi, c'est un grand cadeau...
 Voilà le lien pour écouter son article ici :


Mariage Houailou, je suis au milieu en vert et marron...
Sur mon voilier, vers des îlots du lagon...

Tribu d'Ométeu, côte est de la grande terre...

Réunion de travail... avec mon ami Seb...
Formation Bafa Lifou 
Reunion avec les stagiaires...Stage Bafa Lifou




La case où je vivais à Ouvéa 


J'arrête avec les photos... J'en remettrais peut-être plus tard...

Un dernier mot pour vous parler de deux projets en cours : un nouvel album jeunesse en collaboration avec Julie Ferrand, ma formidable illustratrice, chez Snk Editions, dans la collection 100% calédonien prévu pour la fin d'année... Voici les quatre albums que j'ai écrit qui composent à ce jour la collection :


  







J'écris aussi un nouveau roman, complètement différents des autres, dont le premier chapitre est
issu de ma nouvelle Voile gris publié dans le recueil de nouvelles que nous avons fait cette année avec Le Club des Indés, téléchargeable gratuitement sur Amazon et La Fnac et vendu à prix coûtant en format papier. 
Voici le lien : 


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, bonne semaine à tous et à bientôt pour d'autres nouvelles... si le temps me le permets...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voile gris, ma dernière nouvelle inédite à télécharger gratuitement dans le recueil 10 nuances d'indés

Parler des cyclones avec les enfants avec le livre Le pire cyclone de la galaxie

Les plus belles choses vivent à l'intérieur- Roman- Dès le 12 novembre 2020