Parler des cyclones avec les enfants avec le livre Le pire cyclone de la galaxie
Parler des événements climatiques dangereux n'est pas si facile. Entre peur et curiosité, les enfants ont pourtant besoin d'échanger avec les adultes sur ces sujets climatiques qui peuvent les menacer...
Après la fermeture de mon école pour cause d'alerte 2 il y a deux ans, mes élèves de ce1 avaient un fort besoin d'échanger à ce sujet.
"Maîtresse, y'avait un cyclone c'est pour ça que je suis pas venu"
"ça faisait peur, le vent a soufflé fort, ça faisait du bruit"
Là, je me suis dit qu'un album jeunesse aurait pu être intéressant pour traiter ce sujet avec les enfants. J'ai cherché un livre à la fois imaginaire et pédagogique et n'en ai pas trouvé. Alors je l'ai écrit..
Mon mari s'est mis à jouer un air de Kalimba sur la terrasse et j'ai posé un texte tout en rimes sur mon petit carnet...
D'abord, la nouvelle d'un cyclone annoncé, puis la pré-alerte, l'alerte 1 et l'alerte 2 pour finir la phase de sauvegarde.
A chaque étape, des émotions : la peur, la colère, la joie, la tristesse. A chaque étape aussi, des choses à faire pour se protéger : nettoyer, ranger, se mettre à l'abri et puis réparer.
J'ai alors testé ce texte avec deux classes de ce1. Mon mari m'a accompagné au son d'une kalimba. Ce fut un beau moment riche et fort en émotions. J'ai ainsi pu apporter quelques petites modifications au texte.
Je leur dédicace ce livre, à ces élèves de ce1b et ce1c de l'école Louis Henri Galinié à Robinson, promotion 2017. Je dédicace aussi ce nouvel album à tous mes collègues de cette jolie petite école, ouverte sur le monde; et avec cette superbe vue sur le Malawi... Cette école où j'ai passé sept belles années de partage et d'amitié...
Les enfants se sont montrés curieux et très intéressés. S'en est suivi un petit moment d'échanges où chacun a pu s'exprimer sur son propre vécu. Et puis, des questions à l'infini :
"C'est quoi un cyclone?" "Et un ouragan c'est quoi?" "L'alerte 2 on va à l'école? ...
Alors, avec Julie Ferrand, nous avons choisi d'ajouter un petit "Le sais-tu?", comme nous l'avions fait pour l’Abécédaire et petits poèmes calédoniens.
Nous avons cherché les mots pour que les enfants puissent savoir ce qu'ils pouvaient faire à chaque alerte. Par exemple, pour la pré-alerte, aider à préparer un kit cyclonique avec tout le nécessaire.
Et notre nouveau livre Le pire cyclone de la galaxie est né. Comme ses grands frères de la collection 100% calédonien, il est imprimé en local chez Artypo sous la norme imprim'vert et distribué par Hachette Calédonie.
Toute l'équipe espère qu'il servira aux adultes pour ouvrir la parole des enfants... Dans toutes les librairies de Nouvelle-Calédonie dès le 1èr novembre !
La presse en parle :
Commentaires
Enregistrer un commentaire