C'est pas grave si c'est raccommodé... Mon deuxième livre... Une exofiction?

Bonjour à tous ceux qui me lisent,

Cela fait longtemps que je n'ai rien publié. Il faut dire que je travaillais sur mon second livre : C'est pas grave si c'est raccommodé qui vient de paraître sur Amazon en attendant une petite distribution en librairie, enfin dans UNE librairie en Nouvelle Calédonie, début novembre...

Lien Amazon C'est pas grave si c'est raccommodé

Un titre un peu long me direz-vous... Un titre un peu biscornu... J'en conviens. Mais il prend tout son sens quand on lit le livre.

"Mais ce livre c'est quoi? " m'a demandé hier une dame très impliquée dans la scène littéraire calédonienne à la vue de la maquette du livre.

Et bien, s'il faut le classer, lui mettre une étiquette, je réponds : "une biographie romancée" ou si l'on cherche un titre accrocheur, on pourrait dire exofiction...  Il paraît que c'est le terme adapté aujourd'hui, enfin depuis 2013...
 
Avant d'écrire ce livre, je ne savais pas que ce terme existait :Partir de faits réels et romancer, inventer, créer, imaginer, divaguer...
 
On y est!
 
Normalement ou en règle générale, les exofictions traitent de gens célèbres ou ayant marqué leur temps...On retrouve ainsi Michel Embareck, Jim Morrison et le diable boîteux, L'Archipel, 2016 sur Jim Morrison et Gene Vincent ou Jean-Michel Guenassia, La Valse des arbres et du ciel, Albin Michel, 2016 sur Vincent Van Gogh.
 
Alors pourrais-je qualifier mon livre d'exofiction? Difficile pour moi de le catégoriser ainsi, il n'est qu'un petit bouquin de 94 pages qui parle d'un personnage réel mais inconnu de la scène médiatique...
 
Toujours est-il qu'il raconte bien une histoire vraie avec quelques inventions et libertés choisies...
 
Comment et pourquoi je l'ai écrit? C'est une autre histoire que je vous raconterai certainement dans un autre article...
 
A bientôt

  • Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    Voile gris, ma dernière nouvelle inédite à télécharger gratuitement dans le recueil 10 nuances d'indés

    Parler des cyclones avec les enfants avec le livre Le pire cyclone de la galaxie

    Les plus belles choses vivent à l'intérieur- Roman- Dès le 12 novembre 2020