Un si petit voyage, Nouvelle-Calédonie le roman feel good est finaliste du prix Femme Actuelle chez les éditions Les Nouveaux auteurs, salon du livre de Paris pavillon océanien

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je ne me suis pas connectée pour écrire un message sur ce blog. Beaucoup de voyages, beaucoup de rencontres, beaucoup à faire...

Je voulais partager avec vous mon expérience avec la maison d'édition Les nouveaux auteurs qui organise chaque année le prix Femme Actuelle sous la présidence de Paulo Coelho et maintenant de Gilles Legardinier.

J'ai beaucoup hésité avant de proposer mon roman Un si petit voyage et puis je me suis lancée au mois d'octobre. Pour ne pas influencer les lecteurs du comité citoyen, j'ai changé le titre de mon livre qui est devenu Le destin n'attend pas les gens tristes. Mon nom n'apparaissait pas non plus, mon pseudo généré par l'éditeur était Noémi Lelievre.. 



Quelques semaines après l'envoi, je reçois un mail de félicitations : mon roman est sélectionné parmi 520 manuscrits. 200 restent alors en lice pour le prix Femme Actuelle 2018 et sont soumis au jugement de dizaines de lecteurs.




J'étais déjà heureuse car, malgré la trentaine de commentaires Amazon et la vingtaine de chroniques littéraires et articles de journaux, je cherchais une reconnaissance de la part d'éditeurs professionnels. L'autoédition est une merveilleuse aventure mais le regard d'un "pro" manque terriblement afin de se sentir "légitime" en tant qu'auteur. 
Pendant deux mois, mon roman a été lu puis la maison d'éditions Les nouveaux auteurs a prolongé sa période d'évaluation d'un mois supplémentaire.

Dans le même temps, mi-janvier, je reçois un mail de félicitations : mon roman fait partie des finalistes pour le prix Femme Actuelle 2018. De 520, nous étions passés à 200 puis à une dizaine. Parmi cette sélection finale, 4 ouvrages seront lauréats et édités.


Mi-février, la sentence tombe par mail : mon livre ne gagne pas et ne sera pas édité. Cependant, j'ai accès à toutes mes notes et aux 8 évaluations de ce jury citoyen. Les critiques sont toutes intéressantes et constructives. Il faut dire que mes notes oscillent entre 8/10 et 10/10. De ce fait, je n'ai pas trop à me plaindre, situant mon livre dans les meilleurs notes de ma catégorie. 


Mais mon satané besoin de reconnaissance n'est pas assouvi pour autant... Alors, malgré tout ce qu'on peut lire sur les blogs et autres forums au sujet de cet éditeur, je décide de lui envoyer un mail pour connaître les raisons de mon échec, si on peut appeler cela un échec...
Et là surprise, je reçois une réponse, dans les 48 heures, détaillée et encourageante. Ce dernier m'explique que mon roman a d'excellentes notes et qu'il est publiable en l'état. Il me suggère quelques petites améliorations, que je trouve justes, et me signifie qu'il ne devrait pas être trop difficile de trouver un éditeur .... Mais que dans le cadre du concours, il lui fallait en choisir un seul dans ma catégorie... Le mail se terminait comme suit :


Mon besoin de reconnaissance est, au moins un peu, assouvi... C'est la deuxième fois que je suis finaliste d'un concours d'écriture... On dit "jamais deux sans trois"...

Je remercie chaleureusement cette maison d'édition pour ce concept de jury citoyen ainsi que pour l'organisation de ce concours qui laisse sa chance à de nouveaux auteurs. Je remercie également l'éditeur d'avoir pris le temps de m'expliquer les raisons de la sélection finale de mon livre ainsi que sa "non victoire" au concours.

Finalement, je conseille à chacun de participer à ce concours qui permet de situer son roman auprès de lecteurs et de jauger son niveau auprès de professionnels de l'édition.

Pour finir, je vous annonce que l'écriture de la suite de Un si petit voyage est en cours et devrait être publié dans le courant de l'année.




Pour ceux qui seront au salon du livre de Paris, je serai présente tous les après-midi de 14h à 18h sur le pavillon océanien,  Nouvelle-Calédonie avec tous mes livres.


Mes horaires et jours de présence sur le salon du livre, pavillon océanien : 

J'aurai les quatre livres dont je suis l'auteur. En cliquant dessus, vous accèderez à leurs fiches Amazon. Si vous souhaitez réserver un exemplaire dédicacé, vous pouvez m'envoyer un mail à lynsee.cf@gmail.com

Ces livres sont distribués par Hachette Calédonie et cherchent un distributeur métropolitain.


A bientôt 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voile gris, ma dernière nouvelle inédite à télécharger gratuitement dans le recueil 10 nuances d'indés

Parler des cyclones avec les enfants avec le livre Le pire cyclone de la galaxie

Les plus belles choses vivent à l'intérieur- Roman- Dès le 12 novembre 2020