C'est pas grave si c'est raccommodé


C'est pas grave si c'est raccommodé


                       Version numérique : lien                        Version broché : lien

Églantine, petite fille d'un milieu ouvrier minier des années 30, vit avec ses grands-parents à la Cité 3 des Hauts-Fourneaux de Rouen. Toujours positive, elle rêve de réussir à l'école pour devenir commerçante mais les difficultés s'accumulent : des lacunes en orthographe, les grandes grèves des années 30, la deuxième guerre mondiale, l'exode, le rationnement, la faim, les séparations familiales.... Et pourtant, en toutes circonstances, elle choisit toujours le bonheur.Inspiré d'une histoire vraie, ce petit roman offre la vision innocente et naïve de l'enfance sur notre histoire douloureuse.


Quelques avis de la blogosphère :

Mel Lectures : lien chronique

Une histoire tendre et touchante. Un livre coup de cœur pour moi !

Églantine est une petite fille qui vit chez ses grands parents près de Rouen. Issue d'un milieu ouvrier modeste , elle va être le témoin des bouleversements de l'histoire des années 30 et 40. À travers elle et son regard plein d'innocence , l'Histoire se dévoile d'une autre façon.
 Ayant déjà eu le plaisir de lire un roman de Céline Fuentès , j'avais hâte de découvrir ce livre "C'est pas grave si c'est raccommodé" n'est pas un roman, il s'agit d'une biographie . Céline y raconte l'histoire de sa grand-mère , une femme extraordinaire qui a tracé son chemin en dépit des difficultés qu'elle a rencontrés . Je dois préciser que l'histoire est racontée du point de vue d'Eglantine . L'histoire est donc racontée de façon simple, telle qu'une enfant la raconterais, avec une naïveté et une innocence qui nous offre un point de vue différent sur son parcours et sur ce dont elle va être témoin. Cela rend ce texte très facile d'accès, il peut facilement être lu par tous les publics ( enfants et adultes ).  Je ne veux pas trop en dévoiler sur l'histoire car selon moi il faut se plonger dans ce texte pour en saisir toute la portée mais je peux dire que la petite Églantine est une petite fille très attachante. Elle n'est certes pas la première de sa classe mais cela ne l'empêche pas de rêver du certificat d'études . Et son obstination et sa volonté farouche d'y arriver va l'emmener plus loin que ce que certains s'imaginaient et cela malgré les difficultés et les épreuves que la vie va mettre sur son chemin ( seconde guerre mondiale , exode , luttes ouvrières...) Églantine nous offre une leçon de courage et de détermination et nous montre à quel point il est bénéfique de croire en ses rêves. Elle nous prouve aussi qu'il ne faut jamais baisser les bras. Suivre Églantine c'est suivre le parcours d'une fantastique petite fille , de celle que l'on aimerait avoir comme amie. Elle a ce petit quelque chose en plus qui nous la rend très sympathique. J'avoue volontiers avoir été émue par son histoire et son parcours. En lisant son histoire on a forcément le sourire, un sourire matîné de quelques larmes tant cette histoire est touchante . Je pense aussi que cette histoire m'a beaucoup parlée car elle fait écho par certains aspects à mon passé familial, l'époque évoquée dans ce livre ainsi que les lieux me sont familiers car ils font aussi partie du passé de mes grands parents.   Je pense que chacun peut être touché par cette histoire car elle évoque beaucoup de choses . Bien que ce texte soit une biographie il a ce côté universel qui fait que tout le monde peut malgré tout s'identifier à Églantine ou ses proches. Et je défie quiconque de ne pas ressentir d'émotions face à ce petit bout !

Valmyvoyou lien
Une histoire tout en délicatesse
C'est un petit livre qui se lit d'une traite, une parenthèse dans votre journée.
Il est destiné à un public à partir de dix ans. Je pense qu'il est adapté à cette tranche d'âge, que ce soit au plan du vocabulaire ou des faits racontés.

✂️
10 000 kms séparent Céline Fuentès et sa grand-mère. Cette dernière s'est racontée à sa petite fille, un peu chaque jour sur un dictaphone. De ce cadeau est né C'est pas grave si c'est raccommodé. C'est émouvant d'imaginer le lien qui les unit toutes les deux.
✂️
Ce roman, raconté à la première personne, retrace la vie d'Eglantine, de son enfance à ses dix-huit ans. Il nous raconte ses souvenirs des "années 30, les années 40, les grandes grèves de 36, la guerre de 39-45", le passage du certificat d'études.
✂️
La lecture avec des yeux d'enfants nous fait vivre, auprès de la petite fille, les événements qui ont marqué sa vie et la France. Ils nous sont racontés avec l'innocence et la candeur d'Eglantine. Pour elle, certains faits font partie de sa vie, elle ne se pose pas de questions. Nous savons qu'elle vit chez des grands-parents, que ses parents viennent la voir, elle n'a connu que ce modèle, elle ne se demande pas pour quelle raison.
✂️
En tant qu'adulte, notre lecture est différente. Nous appréhendons différemment les pans de la vie d'Eglantine. Notre connaissance du monde et de ce qui s'est passé en France dans ces années nous fait lire ce qui n'est pas écrit, ce qui rend cette lecture très touchante. Lorsque la petite fille parle de l'exode, de l'occupation, du rationnement, elle nous raconte ce que son vécu d'enfant en a compris. Mais, nous adultes, nous savons les dangers et l'horreur qu'il y a derrière. 
Lorsque Églantine nous parle de ses amies, nous lisons entre les lignes ce qu'un lecteur enfant comprendra à la fin.

✂️
Ce livre tout en délicatesse et en finesse est un roman qui sera lu par un enfant au premier degré, il suivra la vie d'une petite fille dans les années 30-40. Les adultes se laisseront porter par l'innocence de l'enfant, mais ce roman provoquera une réflexion sur la façon qu'un enfant ressent ce qui l'entoure. C'est un livre rempli de fraîcheur au sujet de notre histoire douloureuse.
✂️
Une histoire 2 plume lien

«Un roman destiné à un public jeunesse qui vous plongera dans une jolie histoire celle d’Églantine de ses 5 ans à sa majorité où elle nous montre sa vision et celle des ouvriers de Haut-Fourneaux sur leur temps. »
Quand l’auteure m’a proposée de lire ce roman destiné à un public jeunesse, j’avais très envie de découvrir  suite à l’interview que vous pouvez retrouver ici. Je la remercie sur ta confiance.
Tout d’abord, c’est un roman biographique destiné à la jeunesse. Telle que l’histoire est écrite, elle est adaptée au public visé. En effet, l’auteure s’est appliquée à rendre le récit accessible, on suit aisément Églantine cette petite fille de cinq ans qui vit avec ses grands-parents dans la cité 3 de Grand-Quevilly près de Rouen.  A travers son regard d’enfant, elle nous dresse ce qu’est la vie des ouvriers travaillants dans une usine de Haut-fourneaux et leurs avantages.
Ce roman tient à coeur à l’auteure, du fait qu’elle relate une partie de la vie de sa grand-mère. C’est à partir de plusieurs enregistrements de celle-ci que ce livre a été écrit. Le prologue m’a beaucoup touché car il rend le récit plus poignant.
Ma vision d’historienne tend à vouloir plus de détails, car les détails ont leur importance dans l’Histoire. J’ai aimé découvrir comment ses ouvriers voyaient leurs vies, comment les grèves des années 30 ont eu des conséquences sur cette famille ainsi que la guerre 30/45.
Les thèmes sont assez bien traités, l’école est aussi un point essentiel où Églantine s’efforce de faire de son mieux pour ne pas décevoir ses grand-parents. De plus, le titre est expliqué dans le livre et il trouve une jolie écho tout au long du roman.
Avec beaucoup de précautions, l’auteure s’est efforcée de nous raconter la vie de sa grand-mère sans trop en dévoiler. C’est une histoire où tout est beau dans le sens où l’on découvre là où vit Églantine avec émerveillement puis même quand les choses se gâtent, Églantine reste fidèle à elle-même avec son goût au bonheur. On se laisse bercer par les mots choisis par l’auteure. Pour toutes ses raisons, ce livre a été une excellente lecture.
excellente lecture

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voile gris, ma dernière nouvelle inédite à télécharger gratuitement dans le recueil 10 nuances d'indés

Parler des cyclones avec les enfants avec le livre Le pire cyclone de la galaxie

Les plus belles choses vivent à l'intérieur- Roman- Dès le 12 novembre 2020