Votre enfant passe en ce1? Comment l'Abécédaire et petits poemes caledoniens peut l'aider à réussir sa rentrée?

Bonjour à tous et surtout bonne année 2017,
Les fêtes sont passées avec leur lot de cadeaux et d'excès... Place à l'avenir maintenant, à la nouvelle année qui se présente et aux nouveaux projets !
Votre enfant passe en ce1 ? En Cp, il a appris à lire. Quelle découverte, quels progrès !
Chaque semaine, un ou deux nouveaux sons étudiés, pas à pas... Il a compris comment combiner les lettres, les syllabes, il commence aussi à comprendre ce qu'il lit.
Cependant, tout n'est pas encore fixé. Les vacances l'aident à mettre en place tous ces nouveaux apprentissages qui se sont déroulés à un rythme rapide et régulier.
Après la pause des fêtes, il est maintenant l'heure d'anticiper la rentrée. Des devoirs me direz-vous? Non, c'est le temps des vacances, de la plage, de la piscine, des balades et des jeux en famille et peut être même des centres aérés. Il apprend autrement et c'est tout aussi important mais toutes ces activités ne doivent pas empêcher une lecture quotidienne, pas trop longue. 
Quinze ou vingt minutes suffisent à entretenir tous ses nouveaux acquis. Je ne vais pas faire de la pub pour l'abécédaire que j'ai écrit et coédité avec ma merveilleuse illustratrice Julie ferrand, bourrée de talent qui propose aussi des ateliers de dessins pour les enfants soit dit en passant... Vous pouvez d'ailleurs la contacter sur sa page pour plus d'informations...Julie ferrand... Je vais me contenter de vous exposer en quoi il peut vous aider, ou pas... Ou un autre livre peut-être... A votre libre choix...
Revenons donc à l'Abécédaire et petits poèmes calédoniens.page facebook de l'abecedaire
Donc si j'ai écrit cet abécédaire, c'est que, chaque jour, dans ma classe de ce1, j'en avais besoin. Je n'avais pas d'outil local qui me permette de passer en revue chaque lettre de l'alphabet, revoir son nom, ses différentes écritures et les différents sons associés. Alors j'ai écrit et pensé l'abécédaire pour eux, mes petits élèves de ce1 tous juste sortis du Cp. C'est comme ça qu'on a décidé de l'éditer sur nos propres deniers, car peu d'éditeurs en Nouvelle Calédonie (pas?), parce qu'il plaisait et qu'il était utile aux enfants.
Comment je faisais?
Chaque jour en début d'année, je reprenais chaque lettre, en faisant lire aux enfants les petits poèmes adaptés à leurs niveaux de lecture. Pour certains, la lecture du petit "Le sais-tu?" était encore un peu ardue donc elle pouvait être lue par moi, par un élève plus expert... Cette lecture par un tiers permettait de travailler la compréhension, dans tous les cas. En effet, pour qu'un enfant comprenne ce qu'il lit, il doit être capable de lire assez vite et de faire travailler sa mémoire ce qui n'est pas encore le cas quand il est concentré sur le déchiffrage des sons.
 Ensuite, il pouvait recopier la poésie en écriture attachée, cursive, ou faire quelques lignes de la lettre du jour, au choix, selon son niveau et ses envies... La liberté de choix dans un cadre donné est mon crédo...
Et puis, souvent le dialogue s'installait, des questions arrivaient. Curieux, les enfants avaient envie d'en savoir plus. J'aurai aimé, à chaque fois, pouvoir les amener en sortie pour découvrir par eux mêmes les réponses à tous ses questionnements. Ce n'était évidemment pas possible... Le groupe apportait alors ses réponses ou alors le tableau blanc interactif avec ses vidéos et ses photos ou moi aussi, parfois.
Alors, chers parents, comment utiliser l'abécédaire pendant les vacances?  A mon sens, de la même manière que je l'ai fait pendant des années... Un jour, une lettre.
  • Une découverte de la page tout seul, de l'image, des lettres, de la poésie
  • Une lecture qu'il vous fera à voix haute, de la poésie
  • Une lecture guidée du petit "Le sais-tu?"
  • Des discussions, des petits jeux de sons comme la chasse aux sons (trouver des mots qui commencent par le son), trouver tous les sons que peut produire la lettre (par exemple pour le A, il y en a beaucoup... A, an, ai, au...), une pette phase d'écriture ou une courte dictée..
  •  Et puis, si le temps et le cœur vous en dit, l'organisation d'une petite sortie liée à la découverte de l'animal, du végétal ou du lieu du jour. Par exemple, Pour le A d'anémone, un petit tour à l'aquarium peut être sympa...
Et puis, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Et surtout, je vous souhaite à tous une belle journée et une excellente année!
En vente à 1450f dans toutes les librairies et grandes enseignes de Nouvelle Calédonie et sur Amazon...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Voile gris, ma dernière nouvelle inédite à télécharger gratuitement dans le recueil 10 nuances d'indés

Parler des cyclones avec les enfants avec le livre Le pire cyclone de la galaxie

Les plus belles choses vivent à l'intérieur- Roman- Dès le 12 novembre 2020